Modèle de contrat de travail : temps partiel

novembre 2012

Quelles sont les différentes clauses qui composent un contrat de travail à temps partiel ? Voici un modèle type.

Entre les soussignés :

La Société ".........................", située ".........................", immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de "........................." sous le numéro ".........................",

Représentée par ".........................", agissant en sa qualité de ".........................",

D’une part,

 

Et :

".........................", de nationalité "........................."

N° SS :  ".........................", né(e) le "........................." à "........................."                                           .

Demeurant au".........................".

D’autre part,

 

Il est arrêté et convenu ce qui suit :

 

Article 1 : Engagement

Vous êtes engagé(e) à compter du "........................." au sein de la Société, sous réserve du résultat favorable de la visite médicale d'embauche.

 

Article 2 : Fonctions exercées

 

Vous exercerez les fonctions de "........................." statut ".........................", Niveau ".........................", Coefficient  "........................."

Vous vous engagez à vous conformer aux dispositions conventionnelles en vigueur dans la société ".........................". Actuellement, est applicable la Convention Collective n° "........................." ( ".........................").

 

Article 3 : Lieu de travail

 

Votre lieu de travail sera le siège de la société, actuellement situé".........................".

Ce lieu de travail ou le service auquel vous êtes affecté(e) pourra être modifié en fonction des évolutions internes de l’entreprise. Les délais de prévenance pour ces éventuelles modifications respecteront les dispositions légales.

A ce titre, vous acceptez tout changement de lieu de travail dans la région ".........................".

 

Article 4 : Durée du contrat

 

Le présent contrat est conclu pour une durée indéterminée. En conséquence, chacun de nous aura la faculté d'y mettre fin à tout moment, à charge de respecter les règles de procédures légales et conventionnelles.

(Les 4 premiers mois de son exécution constituent une période d'essai pour les cadres ou les 2 premiers  mois de période d’essai pour les non cadres), au cours de laquelle chacune des parties pourra mettre fin sans indemnité d'aucune sorte, à charge pour la partie qui rompt la période d’essai de respecter les dispositions légales et conventionnelles. Cette période d'essai pourra être prolongée exceptionnellement d'une période de même durée.

 

Article 5 : Rémunération fixe

 

Votre rémunération annuelle brute est fixée à "........................." ( "........................." euros) soit une rémunération versée en douze mensualités d’un montant forfaitaire brut de "........................." ( "........................." euros).

Cette rémunération revêt un caractère forfaitaire et prend en considération tout dépassement que vous serez amené(e) à réaliser à votre initiative.

 

Article 6 : Durée du travail

 

Vous exercerez votre activité de  "........................." à temps partiel. Votre rémunération correspond à une durée mensuelle de travail de "........................." heures. Votre temps de travail sera réparti (détail des jours travaillés et des horaires).

Durant cette période, vous vous engagez à consacrer tout votre activité professionnelle au service de la Société.

 

Article 7 : Remboursement de frais

 

La société remboursera au salarié les frais engagés par le salarié dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, sur présentation des justificatifs et conformément à la procédure de remboursement de frais applicable dans l'entreprise.

 

Article 8 : Congés payés

 

Vous bénéficierez des congés payés et en l’absence d’accord commun, la date de vos congés payés sera déterminée par la société.

 

Article 9 : Protection sociale

 

Vous cotiserez aux différents régimes de retraite et de prévoyance en vigueur au sein de notre Société

 

Article 10 : Règlement intérieur et Charte informatique

 

Les parties s’engagent à respecter les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur dans l’entreprise et le salarié déclare avoir pris connaissance du Règlement Intérieur.

Vous vous engagez également à accepter les modalités de la Charte informatique, dont un exemplaire est porté à votre connaissance au moment de votre arrivée.

 

Article 11 : Clause de confidentialité

 

Vous vous engagez à observer la discrétion la plus stricte sur les informations se rapportant aux activités de la société auxquelles vous aurez accès à l’occasion et dans le cadre de vos fonctions.

Notamment, vous ne divulguerez à quiconque les méthodes, recommandations, créations, devis, études, projets, savoir-faire de l’entreprise résultant de travaux réalisés dans l’entreprise qui sont couverts par le secret professionnel le plus strict. Vous serez lié (e) par la même obligation vis-à-vis de tout renseignement ou document dont vous aurez pris connaissance chez des clients de la société.

Tous les documents, lettres, notes de service, instructions, méthodes, organisation et/ou fonctionnement de l’entreprise dont vous pourrez avoir connaissance dans l’exercice de vos fonctions, seront confidentiels et resteront la propriété exclusive de la Société.

Vous ne pourrez, sans accord écrit de la direction, publier aucune étude sous quelque forme que ce soit portant sur des travaux ou des informations couverts par l’obligation de confidentialité. Cette obligation de confidentialité se prolongera après la cessation du contrat de travail, quelle qu’en soit la cause.

 

Article 12 : Obligation de fidélité

 

Pendant la durée du présent contrat, vous prenez l’engagement de ne participer, sous quelque forme que ce soit, à aucune activité susceptible de concurrencer en tout ou partie celle de la société qui vous emploie.

 

Article 13 : Propriété Intellectuelle

 

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous serez amené (e) à participer, au coté d’autres collaborateurs, et sous la direction et le contrôle de votre employeur à l'élaboration de diverses œuvres protégées par le droit de la propriété intellectuelle (notamment sites Internet, éléments d'ergonomie, architecture, illustrations, photographies, graphismes, sons, vidéos, icônes, logos, éléments de design, textes, structures de bases de données, etc.).

En raison des investissements qui seront réalisés par la Société dans le cadre de l’élaboration et de l’édition de ces œuvres, et compte tenu de la contribution collective des participants, vous reconnaissez expressément que ces œuvres seront soumises au régime des œuvres collectives, dont la Société "........................." sera le titulaire exclusif des droits moraux et patrimoniaux conformément aux articles L113-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle et plus particulièrement de l’article 113-5.

Les droits de propriété intellectuelle afférents aux logiciels (notamment codes-source et codes-objet) et à leur documentation, que vous pourrez être amené (e) à créer dans le cadre de votre activité professionnelle seront dévolus à la Société ".........................", qui sera seule habilitée à les exercer, conformément à l'article L. 113-9 du Code de la Propriété Intellectuelle.

 

Article 14 : Droit à l’image

 

Vous autorisez la société "........................." à utiliser votre photo pour un usage strictement interne.

 

Article 15 : Résiliation

 

Sauf licenciement pour faute grave ou lourde, le contrat pourra être résilié, par l’une ou l’autre des parties, moyennant un délai-congé dont la durée est fixée par la convention collective en fonction du statut et de l’ancienneté dans l’entreprise.

 

Article 16 : Modifications des informations personnelles

 

Vous vous engagez à informer la société dans les meilleurs délais de tout changement de votre situation personnelle (adresse, nombre de personnes à charge…). Cette base d’informations est transmise au Comité d’Entreprise et lui permet d’attribuer d’éventuels avantages conditionnés à ses critères.

Vous voudrez bien nous confirmer votre accord en apposant votre signature précédée de la mention manuscrite "lu et approuvé" sur la dernière page, les pages précédentes étant également à parapher par vos soins.

Nous vous prions de croire, (Madame / Monsieur), à l'expression de nos salutations distinguées.

 

Fait en deux originaux,

A (ville), le (date),

Le signataire,

Le/La salarié (e),

 


haut de page